Jeu de piste féministe du 8 mars

Bienvenue à notre jeu de piste féministe du 8 mars !

Tu pourras gagner un pack avec notre jeu de cartes Bad Bitches Only et son extension Feminist Warriors si tu arrives à retrouver dans le grand Paris les stickers des 8 militantes présentées ci-dessous.

Prends une photo de toi devant chaque sticker et partage la sur Instagram en nous taguant à @playgendergames 

Lis bien les biographies des personnalités, des indices sur les lieux des stickers s'y cachent 😉 On en a aussi mis sur certaines des rues ou lieux publics qui portent leur nom, alors garde bien les yeux ouvert !

 

Portrait de Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, icône du féminisme français 

Simone de Beauvoir est née en 1908 à Paris.
Elle suit des études de lettres et passe le concours de l’agrégation de philosophie en 1929. Elle y est reçue deuxième, juste derrière Jean-Paul Sartre qu’elle a rencontré l’année précédente à la Sorbonne.
Elle enseigne la philosophie durant quelques années, mais c’est après la parution de son livre Le deuxième sexe en 1949 qu’elle se fait connaitre du grand public.
Mais elle ne se contente pas d’écrire des essais philosophiques: elle publie également des romans, des récits fictifs ou autobiographiques et autres. Aux côtés de Jean-Paul Sartre, elle contribue à la création de la revue existentialiste Les temps modernes en 1945.
Aujourd’hui, Simone de Beauvoir est considérée par les mouvements féministes comme une pionnière de la libération de la femme.
En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'une des autrices les plus lues dans le monde.
Au cours de sa vie et de ses écrits, Simone de Beauvoir dépeint son engagement envers plusieurs causes et affirme son militantisme féministe. Entre deux publications et voyages, elle continue aussi d’enseigner sur Paris.
Elle s'éteint à 78 ans en 1986 et est enterrée aux côtés de Jean-Paul Sartre.

→ Indice : pour une parisienne comme Simone de Beauvoir, de nombreux lieux à Paris portent son nom ! Elle y a aussi étudié, vécu et y est décédée...

 

Tu peux retrouver Simone de Beauvoir parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only, qui met en valeur les femmes et minorités de genre qui ont marqué l'histoire et la pop-culture. Le but du jeu ? Faire deviner un max de cartes à ton équipe en 1 min, en mots, mimes ou dessins.

Mais attention, tu n'as pas le droit de dire "C'est la femme de...", "la fille de...". On va pas les définir par des mecs quand même !

 

 

Portrait d'Angela Davis

 Angela Davis, une vie dédiée à lutter contre le racisme, le sexisme et le capitalisme

Née en 1944 en Alabama, Angela Davis grandit dans un quartier surnommé Dynamite Hill à Birmingham. 

Pourquoi ce nom, “Dynamite Hill" ? Le coin est fréquemment sujet à des attaques à la bombe, au pistolet ou encore à des incendies criminels organisés par des membres du Ku Klux Klan.
Une enfance rythmée par la ségrégation raciale des lois Jim Crow et le racisme banalisé, constant et abondant du sud des États-Unis.
Durant son adolescence, elle déménage à New-York pour y poursuivre ses études.
Sa première venue à New-York marque un tournant dans son engagement activiste: elle y lit le Manifeste communiste et entre dans une organisation de jeunesse marxiste-léniniste nommée “Advance”. Elle participe aux manifestations de soutien au mouvement des droits civiques. 


En 1962, elle commence à étudier à l’université Brandeis dans le Massachusetts où elle y est une des seules étudiantes noires de première année. Au cours de ses années au sein de cette université, elle voyage en Europe et étudie la littérature et philosophie française. Elle étudie à la Sorbonne à Paris.
Pendant ses séjours, le mouvement de libération des Noir.e.s connaît de profondes évolutions et tend à se radicaliser dans le sillage du Black Arts Movement et du Black Power. Frustrée de ne pouvoir participer à l’effervescence militante qui semble régner dans son pays, elle décide de rentrer aux États-Unis à l’issue de sa deuxième année en Allemagne.

Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien après sa prise en otage en août 1970, tué par un des fusils qu'elle avait achetés deux jours auparavant. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie de Santa Cruz. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, notamment le Black feminism, les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme et le système carcéral. 

En 1998, elle fait son coming out en tant que lesbienne.

Elle est à deux reprises, en 1980 et en 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti communiste américain, en tandem avec Gus Hall.

→ Indice Angela Davis a passé une année de sa vie à Paris pendant ses études. Un point à creuser...

 

Tu peux retrouver Angela Davis parmi les 80 cartes de notre version Feminist Warriors du jeu Bad Bitches Only, qui se concentre sur les militantes féministes. 

 

Portrait de Malala Yousafzai

Malala Yousafzai, militante pour l'éducation des filles

Malala Yousafzai, née le 12 juillet 1997 à Mingora, est une militante pakistanaise rattachée à la cause du droit des femmes. À Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, elle s'oppose au Tehrik-e-Taliban Pakistan et au Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles.


Mingora, une ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, est une zone proche de l'influence des talibans. Elle y passe la majorité de son enfance et de son adolescence. Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans pakistanais, elle reçoit plusieurs distinctions nationales et internationales à la suite de ses prises de position.
Malala se fait plus largement connaître lorsqu’elle commence à rédiger un blog pour la BBC où elle y raconte ses combats, ses points de vue et sa vie sous la domination des talibans pakistanais.


Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat la blessant grièvement (tir d'une balle dans la tête pendant qu'elle prenait le bus), un attentat revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan. Elle est transférée à l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour la suite de ses soins. Cette attaque conduit à la médiatisation internationale de Malala Yousafzai.


En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.

Malala est aujourd'hui diplômée de la prestigieuse université d'Oxford. Elle vit au Royaume-Uni avec toute sa famille et son mari. Et continue sans relâche sa lutte contre l'obscurantisme.

 

→ Indice : Peu de lieux portent le nom de Malala à Paris, mais les féministes du collectif NousToutes ont remédié à ça... 

Tu peux retrouver Malala Yousafzai parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only.

 

Portrait de Paulette Nardal, inspiratrice oubliée de la négritude

Paulette Nardal, figure oubliée de la négritude

Paulette Nardal, née en 1896 en Martinique, était l’une des inspiratrices principales du courant littéraire de la négritude. Elle était la première étudiante noire de la Sorbonne.
Dans les années 1920, les sœurs Nardal étudient à Paris et tiennent salon dans leur maison de Clamart. Chez elles, se croisent des artistes qui portent la Harlem Renaissance, comme le célèbre militant panafricaniste Marcus Garvey, le romancier jamaïcain Claude McKay, mais aussi Aimé et Suzanne Césaire, le politicien Félix Eboué, ou encore le jeune Senghor que Paulette Nardal fait inscrire à l'université, ainsi que de nombreux autres étudiant.e.s, militant.e.s des droits civiques.

Le 21 avril 1944, à la suite de l'ordonnance qui accorde le droit de vote aux femmes, Paulette Nardal crée le Rassemblement féminin en 1945 afin d’inciter les femmes martiniquaises à aller voter le 20 avril 1945.

Paulette Nardal est décédée à Fort-de-France le 16 février 1985, à l'âge de 88 ans. La lettrée, militante politique et pionnière de la cause noire, ne cessera de répéter inlassablement à ses amis et étudiants sa fierté d'être noire : « Black is beautiful ».

→ Indice : première femme noire à étudier dans cette institution prestigieuse, ça ne s'oublie pas ! Mais son influence culturelle a aussi marqué un autre lieu parisien, fréquenté par des célébrités comme Joséphine Baker et Marian Anderson.

Tu peux retrouver Paulette Nardal parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only.

 

Portrait de Gisèle Halimi

Gisele Halimi, une avocate féministe et anticoloniale qui ne lâche rien

Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne.
Née dans une famille juive assez pauvre, elle fait très tôt le choix nécessaire de s’échapper à plusieurs dominations : sa famille, la religion et celle des hommes. En 1945, encore adolescente, elle gagne assez d'argent pour quitter sa ville natale en Tunisie pour étudier le droit à Paris. Elle poursuit ses études à la Sorbonne ainsi qu’à Sciences-Po.


Son combat de jeune avocate se concentre principalement sur les indépendantismes tunisiens et algériens et le droit à l’avortement.
En 1971, elle signe le Manifeste des 343, dont elle est la seule avocate à le signer, car un grand risque de sanctions déontologiques du Barreau pesaient sur elles. Lors du procès de Bobigny, en 1972, elle refuse de demander pardon au nom de sa cliente, et fait elle-même le procès de la loi liberticide de 1920 sur l'avortement. Sa cliente, Marie-Claire Chevalier, qui a avorté après avoir été violée, est acquittée.
L’avortement sera légalisé en 1975.

Gisèle Halimi est la fondatrice de l’association "Choisir la cause des femmes".

Elle meurt à Paris le 28 juillet 2020. Gisèle Halimi est enterrée au cimetière du père Lachaise.

→ Indice : Au cours de sa vie parisienne, Gisèle Halimi a fréquenté plusieurs établissements pour ses études. C'est aussi Paris qui marquera sa demeure finale...

Tu peux retrouver Gisèle Halimi parmi les 80 cartes de notre version Feminist Warriors du jeu Bad Bitches Only, qui se concentre sur les militantes féministes.
 
Portrait de Toni Morrison

Toni Morrison, écrivaine engagée au prix Nobel


Toni Morrison est née le 18 février 1931 dans l’État de l’Ohio aux États-Unis.
Très jeune, elle se passionne pour la littérature et décide de suivre des études de lettres à l’université.
A la suite de ses études supérieures, elle enseigne jusqu'en 1964, pour ensuite rejoindre la maison d’édition Random House en tant qu’éditrice. Toni Morrison est ainsi à l’initiative de la publication des autobiographies de Mohamed Ali et d'Angela Davis.
En parallèle, elle se retourne vers l’enseignement pour enseigner à l’université de Princeton et y restera jusqu’en 2006.

En 1988, elle obtient le Prix Pulitzer pour son roman Beloved qui la rend célèbre en France. Suivront entre autres romans, Jazz en 1992 et Home en 2012.
En 1993, elle reçoit le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. L'Académie suédoise a voulu récompenser celle "qui, dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine". Toni Morrison reste à ce jour la huitième femme, la première femme noire et la seule personne afro-états-unienne, à avoir reçu cet honneur.
Elle reçoit également la Légion d'honneur remise au Ministère de la Culture à Paris en 2010.
Elle meurt le 6 août 2019, à l'âge de 88 ans.


→ Indice : le passage de Toni Morrison à Paris est marqué par 2 événements principaux, un hommage qui lui est rendu et un hommage qu'elle rend, en souvenir de l'abolition de l'esclavage dans les territoires français.

Tu peux retrouver Toni Morrison parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only.

 

Louise Michel, soldate de La Commune

Louise Michel, soldate de la Commune et militante féministe


Louise Michel est née en 1830 en Haute-Marne. Fille illégitime du fils d’un châtelain et d’une servante, elle grandit alors élevée par ses grands-parents paternels. A la mort de ses grands-parents, elle se voit chassée de leur propriété et devient institutrice. 


A l'âge de 26 ans, elle s’installe à Paris et s’acharne au travail en ouvrant des écoles libres, républicaines dans des quartiers populaires de la capitale. Louise Michel fréquente le milieu révolutionnaire à la veille de la Commune. En 1870, elle devient présidente du Comité de vigilance des citoyennes du 18e arrondissement. 

Le 18 mars 1871, elle participe aux combats contre l’armée d’Adolphe Thiers qui réprime dans le sang la Commune de Paris. Elle sera tout à la fois ambulancière, combattante et grande oratrice y compris au tribunal où elle revendique avec courage ses actions. Condamnée, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie jusqu’à sa libération en 1880. 


De retour à Paris, elle continue à se battre pour les causes auxquelles elle croit. Elle enchaîne conférences, meetings et manifestations, au risque d’être renvoyée en prison.
Elle se fait aussi connaître par ses écrits avec La Misère (1882), ses Mémoires en 1886 ou encore L’ère nouvelle. Pensée dernière. Souvenirs de Calédonie (1887). 

Elle meurt le 9 janvier 1905.

→ Indice : Paris est remplie de souvenirs de la Commune, pendant laquelle Louise Michel a joué un rôle important. Mais sa carrière d'institutrice a également marqué sa vie...

Tu peux retrouver Louise Michel parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only. 

 

Simone Veil, portrait d'une militante féministe

Simone Veil, survivante, femme politique et militante


Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante.

Sous l’occupation nazie, elle fait changer son nom d’origine Jacob grâce à de faux papiers. Cela n'empêche malheureusement pas l’arrestation de sa famille par la Gestapo en 1944.
Elle est alors transférée dans différents camps de concentration dont Auschwitz et Bergen-Belsen.

Après la guerre, elle poursuit des études de Droit et entre dans la Magistrature. En 1974, elle rejoint officiellement le monde politique en rentrant dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979. Au cours de sa carrière de ministre, elle dépénalise l’avortement grâce à la loi connue sous le nom de “Loi Veil”.
De 1979 à 1082, elle occupe le poste de Présidente au Parlement Européen, pour ensuite devenir ministre des Affaires Sociales, de la santé et de la ville sous Edouard Balladur en 1993, puis devient membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007. En parallèle, elle a été également Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et en 2010 Simone Veil entre à la prestigieuse Académie française.

Elle est décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans. 

Elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

 

→ Indice : de son arrivée à Paris après sa déportation, à ses études et à sa carrière politique, nombreux sont les lieux parisiens qui ont vu passer Simone Veil. Mais son histoire continue aussi après sa mort, avec de nombreux hommages, rues à son nom et expositions...

Tu peux retrouver Simone Veil parmi les 250 cartes de notre jeu de société Bad Bitches Only.

 

Bonne chance, tu as jusqu'au 16 mars pour nous envoyer tes photos et gagner le pack Bad Bitches Only x Feminist Warriors ! Et bonne découverte 😉

Laissez un commentaire